Devant leur succès, l’an dernier, à la soirée inaugurale de la Marée des Mots, l’association Vague-lettres a invité à nouveau les comédiens de la compagnie Grain de Sable. Philippe Müller et Vincent Vernillat, accompagnés de l’accordéonniste Christian Anger, liront, pour l’ouverture de l’édition 2015, vendredi 2 octobre, des textes sur le thème des « PharesÂ
Symbole d’espoir ou de danger pour le marin, refuge ou prison pour son gardien, le phare en mer a fasciné un grand nombre d’écrivains. La fascination vient-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? Ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ? 

- Textes extraits de :
- À propos des phares, Alphonse Allais ; Feux de mer, Louis Le Cunff ; Pierre et Jean, Guy de
- Maupassant ; Korsakov, Éric Fottorino ; Le phare du bout du monde, Jules Verne ;
- Armen, Jean-Pierre Abraham ; Le phare des Sanguinaires, Alphonse Daudet ; Le gardien de
- phare aime trop les oiseaux, Jacques Prévert ; Les déferlantes, Claudie Gallay ; Le phare,
- Sylvain Tesson ; Le gardien de phare, Claude Nougaro.
COMPAGNIE PMVV le grain de sable
La compagnie PMVV le grain de sable implantée à Houlgate en Basse-Normandie, travaille depuis quinze ans avec de nombreux partenaires dans la région, en France et à l’étranger (Belgique, Algérie, Écosse, Italie).
La compagnie est animée par deux comédiens metteurs en scène, Philippe Müller et Vincent Vernillat. À la suite de leurs parcours individuels riches en expériences et rencontres diverses où ils ont joué chacun tant en France, qu’en Belgique ou dans le cadre de tournées internationales au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, c’est en Normandie qu’ils ont choisi depuis l’an 2000 de déposer leurs valises. Un temps pour développer leur propre aventure qui leur tient à cÅ“ur.
Le travail de la compagnie est de mettre en jeu et en écoute des textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre, vers une mise en voix de l’écriture elle-même, sous une forme scénique qui interroge à chaque fois le rapport aux spectateurs. Le choix des textes se décline autour de plusieurs axes de recherche : Littérature / Récits de vie / Poésie / Écrits d’artistes.
Depuis sa création, la compagnie a réalisé plus de quatre-vingts spectacles, lectures-concerts ou lectures et organisé un grand nombre de rencontres avec des auteurs.
Depuis l’été 2002, la compagnie PMVV le grain de sable organise les « Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie », un festival littéraire et théâtral à destination d’un large public : spectacles, lectures-concerts, repas-spectacles, rencontres littéraires, ateliers, films, expositions, concours d’écriture… 80 rendez-vous dans une quinzaine de villes et villages.
La compagnie développe par ailleurs de nombreuses actions de formation autour du jeu théâtral et de la lecture à haute voix, à destination du public amateur et professionnel.
Ces projets sont soutenus par la Région Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, la Drac Basse-Normandie, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie, la Belgique Fédération Wallonie-Bruxelles, les Villes de Houlgate et Trouville-sur-Mer.     Â
Compagnie P.M.V.V. le grain de sable
7 avenue Léonard Pillu, 14510 HoulgateÂ
courriel : pmvvgraindesable@orange.fr   sites : www.rencontresdete.fr   www.legraindesable.net
Cet article « LES PHARES », lecture en musique par la compagnie Grain de sable est apparu en premier sur la marée des mots.